wiki:DownLoad

Téléchargement et Installation du programme

Klask

Téléchargement

Soit on utilise trac et on va directement sur le code source du programme principal

http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/projects/klask/browser/trunk/klask

Soit on passe par le dépot subversion en prenant le dossier trunk

svn checkout http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/svn/klask/trunk soft-klask

Si on n'a pas de client subversion, il est possible d'avoir directement la dernière version de klask avec wget. Attention tout de même, les variables magiques de subversion ($Date$, $Id$...) ne marcheront pas avec cette méthode.

wget http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/svn/klask/trunk/klask

Lorsqu'on utilise la version subversion, on récupère tout un tas de fichier dont un Makefile. Ce Makefile a plusieurs cibles :

  • all : fabrique le manuel en ligne (man klask).
  • install : installation de Klask sur la machine
  • update : met à jour les principaux fichiers de Klask sauf le fichier cron et la feuille de style css. Cette cible est à utiliser en remplacement de la cible install si on souhaite surcharger ces deux fichiers là.
  • sync : synchronise le dossier avec le dépôt officiel de Klask.
  • help : rappel des cibles disponibles

A partir du numéro de révision 100, klask n'utilise plus le dossier /var/cache/klask pour sauver ses données mais /var/lib/klask !

Si vous upgradez depuis une version antérieure, n'oubliez pas de faire

mv /var/cache/klask /var/lib/

Installation

Il suffit de faire make install pour installer le programme la première fois. Pour les mises à jour, on fait de nouveau un make install ou un make update si l'on a modifié le fichier cron ou la feuille de style css.

Dans le dossier /etc/klask, il y a un exemple de fichier pour configurer le programme klask et un autre pour le push-web. Ces deux exemples parlent d'eux-mêmes et constitue une bonne trame pour démarrer.

A noter que le nom des commutateurs dans le fichier de configuration doit être le nom DNS qualifié (nom de domaine DNS compris) et doit corresponde au nom que donne le reverse DNS.

Attention, un DNS Windows fournit en reverse que des noms en petites lettres, toutes les majuscules ont été transformés en leur équivalent minuscule. Ne pas utiliser de majuscules en cas de DNS Windows. Avec Bind sous UNIX, il n'y a aucun soucis de ce genre...

Debian package

Debian is a GNU/Linux distribution. Debian (and certainly Ubuntu) package for amd64 arch could be download on: http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/pub/klask/download.

You can then install it with

sudo dpkg -i klask_*_amd64.deb

(just replace * with the version you have donwloaded).

Web-Klask

A noter qu'il y a dans le paquetage Klask une interface web minimal appellé push-web. L'interface dont il est question ici est bien plus complexe, programmé en PHP par des personnes de Lyon. Le développeur principal de Klask n'utilise pas personnellement ce code et ne sais pas s'il fonctionne toujours...

L'interface Web à Klask est développé dans une branche autonome que l'on retrouve avec subversion à l'adresse

svn co http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/svn/klask/branches/web-klask

Il est aussi possible de l'obtenir directement par l'interface de trac mais comme il s'agit d'un ensemble de fichier, c'est peu pratique.

http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/projects/klask/browser/branches/web-klask

Last modified 2 years ago Last modified on Oct 2, 2018, 1:39:12 PM