wiki:Force

Version 4 (modified by sommeria, 6 years ago) (diff)

--

Force centrifuge et force de Coriolis

TracNav(Coriolis-en-bac/TOC)?

La force centrifuge est une force fictive qui apparaît lorsqu'on observe un objet dans un référentiel en rotation. Cette force tend à éloigner les corps du centre de rotation, perpendiculairement à cet axe. La valeur de la force est proportionnelle à la masse de l'objet, à sa distance à l'axe, et à la vitesse de rotation au carré. {F}_{cen}= m \cdot \omega2 \cdot R =\frac{m \cdot v2}{R} \;.

L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les corps du centre de rotation. C'est, par exemple, la sensation d'éjection d'un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage.

On pourra observer le paraboloïde d’équilibre à différentes vitesses (par images vues latérales), observer la gravité apparente. En faisant rouler des billes sur un paraboloïde solide (verre ou plexi), on observera leur mouvement circulaire sous l’effet de la seule force de Coriolis. En changeant la vitesse de rotation, on pourra observer le mouvement de dérive en cycloïde analogue à celle d’une particule chargée dans un champ électrique et magnétique croisé. Enfin un ‘pendule de Foucault’ miniature pourra être installé, et comparé au pendule de Foucault prévu par ailleurs (cf. projet déposé par A. Wirth).

Attachments (5)