wiki:SoftWare/Bundle

Version 1 (modified by g7moreau, 9 years ago) (diff)

Create web page

Bundle - Gestion de l'environnement utilisateur

bundle est une fonction bash qui permet de charger ou de décharger un environnement dans son shell courant. Pour le moment, seul bash est réellement testé !

bundle dans l'esprit est très proche de module. Cette dernière modifie en temps réel les variables d'environnement du shell courant. Elle se configure via le langage tcl.

bundle a une architecture beaucoup plus simple. Il consiste essentiellement à lancer un nouveau shell via la commande load et à fermer ce shell via unload. Lors du chargement, le fichier en paramètre est sourcé et modifie donc l'environnement courant... Il est ainsi possible de définir aussi des fonctions en plus des variables d'environnement. La configuration est simplement un fichier comme le bashrc par exemple.

Contrairement à module, bundle fonctionne avec des sous shell (sauf commande source). Les variables non exportés ne sont pas utilisable dans le sous shell. Autre différence, comme en programmation moderne, les bundle doivent être chargé et déchargé dans l'ordre alors que module autorise un ordre quelconque.

Moyennant un petit hack, il faut noter que l'history du shell est conservé ! Un utilisateur n'y prêtant pas attention ne verra pas qu'il passe dans un sous shell...

Repository

L'ensemble du code est sous licence libre. Les scripts en bash sont sous GPL version 3 ou plus récente (http://www.gnu.org/licenses/gpl.html).

Tous les sources sont disponibles sur la forge du LEGI : http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/svn/soft-trokata/trunk/bundle

Les sources sont gérés via subversion (http://subversion.tigris.org/). Il est très facile de rester synchronisé par rapport à ces sources.

  • la récupération initiale
    svn checkout http://servforge.legi.grenoble-inp.fr/svn/soft-trokata/trunk/oarutils soft-oarutils
    
  • les mises à jour par la suite
    svn update
    

Il est possible d'avoir un accès en écriture à la forge sur demande motivée à Gabriel Moreau. Pour des questions de temps d'administration et de sécurité, la forge n'est pas accessible en écriture sans autorisation.